Best of Besta !

Le forum des utilisateurs du Kia Besta
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:13

Heures au format UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Décembre 2013, 18:00 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Novembre 2013, 13:32
Messages: 5
bonsoir a toutes et tous,

nouvellement inscrit sur le forum suite a ma nouvelle acquisition, j ai deja lu les quelques pages et noté les posts tres bien faits par ci par la (presque ludiques meme!!!)

voilà l objet de ma visite : j ai donc un mazda bongo de 2001, et 100 000 km azu compteur. je l ai acheté a une mairie pensant que l entretien suivait.... bon ben c est pas forcement le cas dans toutes les mairies ;-)

je vais donc changer les bougies de chauffe, et faire la distri, apparemment jamais faite (merci donc pour les tutos)

mais souci supplémentaire, en le ramenant (600km quand), j ai eu tout le temps d ecouter le bruit qui vient de la transmition, soit au pont, soit a l arbre... je m explique : en decelerant, un ronronnement sourd et fort intervient ; pas a l acceleration ; et sinon en roue libre (embrayé ou point mort), le bruit est quasi inexistant, eventuellement j entends que ca tourne, mais pas sourd, et pas fort.

vu que mon niveau de mecanique est pas tres elevé (je fais toujours moi meme mais je pars de pas grand chose), et que j avais pas de propulsion avant celui la, je seche un peu. j ai eventuellement lu des histoires sur les croisillons, mais j y connais rien.

indice supplementaire peut etre : je peut faire tourner l arbre d un bon 8eme de tour a la main... je sais pas si c est normal...

si vous avez des idees, n hesitez pas :D

quoi dautre, ah oui j ai vu, lu et imprimé le manuel d atelier en francais, et là je dois dire BRAVO, CHAPEAU, ET MERCI de ce partage désintéressé!

a bientot
stephane

_________________
stephane
mazda bongo benne 2.2D
de 2001 et 100000km


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 08 Décembre 2013, 19:30 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Salut Stéphane et bienvenue ici alors!
Moi c'est olivier et je t'ai répondu sur le forum vanatique.
Donc oui je pense que tu as le même moteur sur ton bongo donc si tu as besoin de conseils pour la distribution ou autre n’hésite pas, je l'ai fait sur mon besta et il n'y à rien de bien sorcier!

Pour ton bruit de transition franchement je connais pas trop ce domaine, je regarderais sur le mien si l'arbre de transition bouge comme tu le dis,
si ça n'a jamais était fait je te conseille une vidange du pont et de la boite (j'ai fais un tuto à ce propos ) :

viewtopic.php?f=3&t=1313

Tu as du voir mes aventures de joint de culasse, et j'ai prodigué quelques conseil par téléphone à Julien de ce forum qui à changé le sien.
Enfin on est la pour partager alors si tu à des conseils ou des questions, échangeons!

A+
Olivier

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 11 Décembre 2013, 18:37 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Novembre 2013, 13:32
Messages: 5
salut olivier, toutes, tous,

alors oui cette histoire de bruit de pont.....

apres quelques infos glanées ici ou là, selon un mecano :

- bruit a l acceleration et/ou point mort et/ou deceleration : boite
- bruit seulement en deceleration : pont

perso, en fait mon bruit est plutot permanent, avec une franche accentuation en decelerant...

ayant acheté le bestiau il y a tres peu de temps, et vu les gens qui "auraient du" l entretenir, je vais deja faire les vidanges (pont j ai fait un appoint pendant le transport jusque chez moi)... j espere que ca changera quelque chose :lol:

et donc quite a poster, autant poser une question au passage :mrgreen:
j ai bien vu le tuto de vidange de boite, mais je me suis poé une question en regardant la mienne : côté gauche du vehicule, il y aurait pour moi deux endroits où faire le remplissage, et je ne sais lequel prendre : ils sont a 10 cm l un derriere l autre, l un étant 3cm plus haut (grand max). le plus haut se devisse avec un embout torx, l autre avec une cle plate (ecrou carré). comme sur les photos d olivier je ne vois qu un seul de ces ecrous... je me questionne...

mais bon c est en devissant les deux que j aurai ma reponse, donc je ne m affole pas trop, si ce n est sur la faible quantité d huile que je vais vidanger! pour la petite histoire, j ai acheté ce camion a une mairie... et a la question avez vous fait les vidanges boites et pont? reponse : non parce qu on a pas d huile de boite !!!!!!! c est vrai que ce type d huile est tres dur a trouver, rarissime meme :mrgreen: et là je ris vert parce que maintenant c est MA boite...

enfin sur ce je ferai un rapport d ici peu
abientot

_________________
stephane
mazda bongo benne 2.2D
de 2001 et 100000km


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Décembre 2013, 11:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Salut Stéphane, pour les différents écrous je ne sais pas quoi te dire, ça doit pas être exactement la même boite sur besta et bongo,
Sinon pour l'huile difficile à trouvé j'ai cru comprendre que c'était de l'humour :lol:
ça se trouve de partout, j'ai vérifié ce matin en trainant dans le Auchan du coin, huile de boite 75w80 gl4 et 80w90 gl5 toutes deux marque auchan à 9,95 euros le bidon de 2l.
Tu nous dira si ça s'améliore avec de l'huile neuve.

A+

Olivier

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 16 Décembre 2013, 17:40 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Novembre 2013, 13:32
Messages: 5
éhhhh bé non , pas d amelioration a la vidange!

bon au moins elles sont faites, tout comme les bougies de chauffe (ca ca s est senti :mrgreen: )

je montre mercredi le camion et son bruit a un ami de la mecanique... nous verrons bien!

a bientot pour les nouvelles

_________________
stephane
mazda bongo benne 2.2D
de 2001 et 100000km


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 24 Décembre 2013, 07:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Alors Stéphane, tu as vu l'ami mécano, quel est sont avis?

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 03 Janvier 2014, 11:41 
Hors-ligne

Inscrit le: 29 Novembre 2013, 13:32
Messages: 5
bonjour a tous toutes
d abord bonne année, la mienne ne commencant pas trop mal ;-)
je fais un recapitulatif pour mon bruit de pont! car c est réparé!!!! sisisi
c etait trois fois rien, mais il fallait intervenir tout de meme!
donc dans l ordre des choses, pour des potentiels futurs embetés :
- description du bruit (j ai pas pensé a enregistrer) : tres fort bruit de deceleration moteur, bruit rond, sourd, genre le meme bruit qu un moteur qui decelere quand on retrograde, mais plus ford, un peu plus grave...
- choses a faire, hormis diverses vidanges : désolidariser l arbre de transition du pont. ce sont 4 boulons, tres simple (cf manuel d atelier page 8-1 premiere figure). et ensuite resserer le contre-écrou du pignon d attaque du pont (bien visible sur le meme schema). faire ca a la cle dynamometrique, les valeurs sont données dans le manuel, au meme chapitre. de memoire c etait 13 a 18kg, on a serré a 17. essai routier dans la foulée : disparition totale du bruit , youpi, une demi heure a tout casser!
en conclusion, pour mon probleme, il est quand meme possible que des roulements aient souffert a l interieur du pont, et/ou des bagues d etancheité, et que le bruit (ou un autre) revienne. mais pour l instant pas de probleme!!!
NB : on a resserré en mettant de la loctite, ca ne mange pas de pain, comme on dit
voila, fin du topo, désolé de pas avoir fait de photos, mais avec le manuel c est tres clair
salutations

_________________
stephane
mazda bongo benne 2.2D
de 2001 et 100000km


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 04 Janvier 2014, 07:27 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Salut Stéphane, merci pour le retour, comme tu vois il y à pas foule ici
mais si ton post peut aider quelqu'un dans la galère alors c'est toujours ça de gagné!
Alors finalement c'était juste un coutre écrou à resserrer, pas grand chose mais bon à savoir!

En espérant que les paliers et roulements n'est pas trop souffert
Bonne année à toi aussi
A+
Olivier

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr