Best of Besta !

Le forum des utilisateurs du Kia Besta
Nous sommes actuellement le 27 Avril 2024, 15:18

Heures au format UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 25 Mars 2023, 18:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Août 2020, 15:57
Messages: 4
Salut, heureux propriétaire d un besta depuis sept ans, j ai eu la tristesse, non pas de faire un joint de culasse, mais d avoir l embout de vilebrequin qui a cassé au niveau de la visse d’en poulie. Le tout en partance en vacance... Deg. Du coup deux soupapes tordues avec en prime un godet qui est sorti puis re rentré encastré en biais. La culasse est morte...

Après avoir cherché un moteur... bon courage... j en ai trouvé un à 2000€ vers Nice... sinon quasi introuvable. Bref, je viens d en acquérir un R2 provenant d un Mazda bongo, qui tourne très bien, mais qui chauffe ! Le tout pour 450€. Un risque ou pas, mais je ne pouvais me résigner mettre mon besta à la ferraille.
La suite, déculasser le week-end prochain et voir...

Ça y est, culasse enlevée. La cata, le moteur a mangé quelque chose, trois pistons un peu attaqués, mais bon, surtout, bloc fendu, ce qui est la raison de la chauffe à la compression...sinon la culasse est fendue à 3 endroits, entre les soupapes, mais le joint de culasse est nickel. Apparemment cela est fréquent sur une bête de la sorte. Du coup, après la douche froide, le passage d un ami qui m a dit « mais c est bon t as tout la, la culasse est bonne tu n as même pas besoin de l éprouvée étant donné que ton joint est comme neuf, ton bloc et tes pistons son bon, et tu as un vilebrequin entier... » bref démontage du vilo bientot .

A suivre


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 27 Juin 2023, 19:32 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Août 2020, 15:57
Messages: 4
Holà, ça y est, vilebrequin changé, bielles, pistons... bref tout est remonté injecteurs nettoyés, joints neufs, embrayage neuf ( ma butée était cassée...) distri calée... moteur re accouplé à la boîte, y’a plus qu’à remonter les pipes et à tourner le contact...
Dire que je n avais jamais fait une vidange.
Si y a des questions, genre quel côté la rondelle pare feu des injecteurs...
Une remarque, le moteur du besta est un HW celui du bongo est un R2. Je n ai pas remarqué de différence notable mis à part quelques pattes qui ont l air mieux faire sur le R2, le cache culbuteur du bongo est en alu alors que le magma du besta est en plastique (se déforme).

Au plaisirs


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 29 Juin 2023, 22:01 
Hors-ligne

Inscrit le: 30 Août 2020, 15:57
Messages: 4
C’est bon ça tourne impeccable :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr