Best of Besta !

Le forum des utilisateurs du Kia Besta
Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 13:17

Heures au format UTC




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié: 04 Janvier 2013, 11:38 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Alors salut, je me présente, mon kia et moi ici:
moi c'est olivier 31 ans , du vaucluse
Avec ma femme on cherchait un fourgon genre transporter westfalia , transit nugget... depuis quelques temps
pour promener notre petit de 2 ans et demi et le ou la prochain(e)

Et voila qu'il y à un moi on est tombé sur un besta amménagé par professionnel toit rehaussable
4 couchages, 1994 2.2D (bien pour moi qui roule à la friture depuis un bout de temps dans mes voitures)
104000km avec carnet a jour, première main vendu par un couple de retraités
Il à fallu réagir très vite, car beaucoup de monde sur le coup, on est allé le voir, il nous a plus on l'a réservé et on est allé le cherché 2 jours plus tard.


Allé place aux photos :

[img]http://imageshack.us/a/img607/9174/photo16431

Le toit rehaussable que le monsieur n'avait jamais sorti, il est resté bien étonné quand on l'a levé :lol:
les vérins sont morts je vais les changer, il y à la haut un couchage deux places
[img]http://imageshack.us/a/img
l’intérieur avec frigo trimix, evier, deux gaz et quelques placards
la banquette cliclac avec ses deux ceintures ventrales que je doit absolument changer par des 3 points
c'est mieux et puis pour des sieges enfants j'ai pas le choix
Image

Image

Image

Image

et ce qui m’intéressait le plus pour y mettre entre 50 et 100% d'huile selon saison
une belle pompe à injection zexel (sous licence bosch)
Image


le réservoir eau propre est derrière la banquette , celui d'eau sale est sous le chassis

dès que j'ai un peu de temps je m'attaque à la mécanique, toutes les courroies et tous les fluides vont y passer
les freins, les pneus et toute les petites surprises :D

évidement une des raison de mon inscription sur le forum c'est de pouvoir récuperer les docs techniques en tout genres
un grand merci à ceux qui ont jouer du scanneur pour les autres ;)
et aussi biensur échanger, partager, sur nos besta, les aménagements, la mécanique et les voyages!

j'ai pas mal d'autres photos j'en mettrais d'autres pour les curieux
je bosse de façon saisonnière donc là je mets pas les mains dedans mais je le fait rouler une fois par semaine,
mais des le printemps j'ai 6 ou 7 mois devant moi pour le bricoler avant biensur de partir vadrouiller en famille 8-)

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 07 Janvier 2013, 12:48 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit le: 19 Août 2010, 12:54
Messages: 81
Bonjour Olivier et merci pour ton post ! Un peu d'activité ici, ça fait plaiz !
Ton Kia a l'air sain, et vu que c'est une mécanique "à la russe", tu risque de le garder un moment !
Dans le mien, qui a un toit surelevé, on y dort à 5, 2 adultes et 3 enfants (j'ai fais un lit suspendu dans la cabine). Il faut que je prenne le temps de mettre les photos...

Donc bienvenue et bonne année 2013 à tous les Kia Bestistes !

PS: ca serait intéressant que tu fasse un post sur l'utilisation de l'huile de friture dans le Kia Besta (modif a faire, quantité du mélange, température d'utilisation...)

Eric


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Janvier 2013, 08:03 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Janvier 2013, 10:28
Messages: 60
Localisation: Vaucluse
Merci bonne année à toi aussi,
mon kia à l'air sain effectivement,toujours entretenu dans un garage, le moteur et propre, pas de cambouis ou d'huile de partout!

je serais curieux de voir l’aménagement de ton besta, à 5 dedans ça doit être serré !
tu as combien de places assises carte grise?
moi seulement 3 car c'est une bas utilitaire...
l'assurance ma dis qu'il n'y avait pas de problèmes même à 12 dedans ils assurent tout le monde
me reste quand même à mettre des ceintures 3 points a l’arrière!

pour l'huile de friture j'en parlerais dans un autre post pas de soucis!
pour rouler au mélange même à fort pourcentage :
une petite pompe de gavage en sortie de réservoir type "facet 40106", pour pousser la sauce qui est moins fluide que du gazoil pur
un échangeur à plaque ou filtre réchauffé (qu'on trouve sur r21 clio R19, 205......) branché en parallèle sur le liquide de refroidissement pour réchauffer à 60 ou 70°, toujours pour gagner en fluidité
et roule ma poule 40% au plus froid de l'année et 90% l'été voir 100% sur long trajets!
C'est ce que je fait avec ma laguna 2,2 dt
Après il y à la solution bi-reservoir, réservoir origine pour l'huile, une nourrisse de gazole quelques vannes ou électrovannes et on purge la pompe a injection avant de s’arrêter et quand on pars dès que tout est bien chaud on bascule à 100% huile.

l'huile ça se trouve dans les restos, ils sont souvent contents de s'en débarrasser
on laisse décanter on filtre on mélange en bidon à du gazole, du lampant, du rouge ;) et ça roule et dégage un odeur de graillon sympathique !

pour plus d'infos je t'invite à aller jeter un oeil sur le forum oliomobile.org section IIBP (Injection Indirecte Basse Pression)
Et même à tout le forum, la source d'info la plus complète du net à ce sujet!

A+
olivier

_________________
Besta 2.2D aménagé 4 couchages


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 13 Janvier 2013, 13:27 
Hors-ligne
Administrateur

Inscrit le: 19 Août 2010, 12:54
Messages: 81
J'ai hâte de voir ton tuto d’installation pour rouler à l'huile ! Surtout que tu maitrises ton sujet, avec l'expérience en plus !
Pour les photos de mon aménagement, j'en ferais aux beau jours, là il n'est pas a son avantage ! Moi c'est un 5 places carte grise, c'est ce qui a été le plus compliqué a trouver dans ce genre d'engins. Tu trouves plein de camions aménagés 3 places, mais 5, oualou !
J'ai démonté le commodo des phares ce week end (problème de contact), je vais mettre les photos en ligne...

A+
Eric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr